Séminaire : Lieux sacrés de l’Irlande & Célébration de Beltaine

Prochaines dates : mai 2021

Célébrer Beltaine à Uisneach

Bealtaine ceiliúradh

Ce séminaire vous propose d’aller sur les chemins de l’Irlande mythique et spirituelle et d’y célébrer Beltaine, fête de l’été, sur le site même de Uisneach, Centre mythique de l’Irlande, royaume des Hauts Rois. Porte du cinquième royaume, c’est ici que repose la déesse Eriu, sous la Pierre du Chat, mais aussi le dieu Lug… Ici que se trouvent les écuries des chevaux solaires du dieu Dagda… Il vous propose aussi de suivre les chemins légendaires de Brù na Boinne et de Tara (le fort des rois, le mont des otages, la Pierre du destin, le nemeton sacré : la Salle des Banquets ayant, dit-on, servie aux cérémonies druidiques…. )
Autres étapes incontournables, il inclut dans son périple le livre de Kells et propose la visite d’un des plus beaux musées en matière celtique, le Musée archéologique de Dublin.

Premier jour  : Les feux de Beltaine

Quelque soit votre heure d’arrivée, nous vous donnerons rendez-vous à l’aéroport de Dublin à 14 h où nous prendrons un minibus privé pour nous rendre à Uisneach, site archéologique et mythique de l’Irlande ancienne.

Nous irons déposer nos affaires et prendre une collation à notre hôtel aux alentours de Mullingar avant de nous diriger vers le site d’Uisneach afin d’assister aux célébrations de Beltaine, comme à l’époque des Celtes.

Jour 2  :  Tara et New Grange

Après le petit déjeuner nous reprendrons la route pour nous diriger vers le site de Brù Na Boinne et New Grange, sans doute les sites antiques les plus connus de l’Irlande.

Visite du site et atelier

Nous déjeunerons aux alentours pour ensuite visiter la colline de Tara où se trouve les sites de Rath na Ríogh, du Mount of the Hostage, la Lia Fâil (Pierre du Destin), un enclos nommé Tech Cormac (la résidence du roi) et le Rath of Synods des derniers siècles AEC qui révèle de vastes constructions circulaires à poteaux dont la vocation fut probablement destinée aux rites druidiques.

Visite du site et atelier

Dîner et Hôtel proche de Tara

Jour 3 : Le livre de Kells et musée archéologique de Dublin

Dernier petit déjeuner avant de redescendre sur Dublin où nous irons voir le merveilleux Livre de Kells et la Long Room de la majestueuse bibliothèque de Trinity College

  • Fin du séminaire
    (programme sous réserve de modifications)
    Nous vous donnerons tous les renseignements pour pouvoir rejoindre l’aéroport à votre convenance, suivant votre heure de départ le jour même ou plus tard si vous souhaitez rester quelques jours de plus en Irlande.

Suivant l’heure de votre départ il vous restera la possibilité de visiter le Musée archéologique (gratuit), où sont exposés de merveilleux objets des différentes époques couvrant l’histoire irlandaise (Préhistoire, époque celtique, époque viking, Moyen Age…)

(photos 3, 5, 7, 9 sur Uisneach)

1 réflexion sur « Séminaire : Lieux sacrés de l’Irlande & Célébration de Beltaine »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close